Comment se déroule un examen de vue ?

Image O droite de fond de section
comment se deroule un examen de vue
Accueil > Actualités > L'optique > Comment se déroule un examen de vue ?

L’objectif d’un examen de la vue

L’examen de la vue est un rendez-vous. Durant ce rendez-vous, le professionnel de santé va vous faire passer différents tests en fonction de votre profil (mode de vie, antécédents médicaux, etc). L’un des tests le plus courant est celui de l’acuité visuelle : Ce test permet d’évaluer votre vision de loin comme de près. Il est important de vérifier régulièrement son acuité visuelle afin de s’assurer du bon maintien de ses capacités visuelles et, si nécessaire, d’ajuster la correction des lunettes ou des lentilles.

À la suite des différents tests, votre ophtalmologue vous délivre une ordonnance qui permet d’obtenir une paire de lunettes ou de lentilles de contact chez un opticien lunetier. 

Mais si vous avez déjà une ordonnance et que vous souhaitez un renouvellement de lunettes ou de lentilles contact, votre opticien est en capacité de réaliser votre examen visuel. Cependant, pour que votre opticien se charge de votre contrôle de la vue, quelques conditions doivent être remplies : comme pour l’article 9, vérifier le contenu avec Laurence COMBAT

  • Vous devez être âgé de minimum 16 ans et détenir une ordonnance de moins de 5 ans ou de moins de 3 ans si vous avez plus de 42 ans.
  • Vous devez présenter une ordonnance valide (sauf dans le cas d’une urgence : la perte de votre équipement visuel).
  • Votre ordonnance initiale ne doit pas présenter de mention excluant la possibilité d’une adaptation de la correction visuelle.

Enfin, votre opticien doit être en mesure de s’assurer que vous ne présentez aucun signe de maladie oculaire ou de prémices de presbytie.

Comment se déroule un examen de vue

Vous souhaitez devenir opticien ?

Qui réalise les examens de vue ?

Dans le milieu médical oculaire, on retrouve trois professionnels qui peuvent faire passer votre examen de vue.

L’ophtalmologiste en France est un spécialiste des yeux. Il dépiste, diagnostique et traite les troubles visuels (myopie, hypermétropie, etc.), prescrit lunettes ou lentilles, et intervient sur des pathologies graves. Il réalise aussi des actes chirurgicaux.

L’opticien lunetier est un professionnel du paramédical. Son objectif est de répondre aux besoins des patients munis d’une ordonnance délivrée par l’ophtalmologue. Son rôle est d’accompagner et de conseiller les patients dans leur choix de lunettes. De plus, les opticiens et opticiennes réalisent le montage et l’ajustement des montures pour garantir le confort du patient. Ils peuvent également réaliser des examens de vue pour adapter les corrections prévues sur la prescription médicale (sous certaines conditions). 

À l’ESOO, nous avons à cœur de former aujourd’hui les opticiens de demain, et ça depuis plus de 30 ans ! 

Pour finir, l’orthoptiste est aussi un professionnel de santé du paramédical qui a pour vocation de dépister les troubles visuels et d’assurer les actes de rééducation. L’orthoptiste assure aussi la préconsultation en assistant l’ophtalmologue. Ceci en réalisant pour lui les examens préopératoires à une chirurgie ou des examens complémentaires pour le dépistage des troubles oculaires et des diagnostics de pathologies liées à l’œil. Tout comme l’opticien, l’orthoptiste est en capacité d’effectuer un contrôle visuel pour adapter votre prescription (ici aussi sous certaines conditions).

HYPERPLANNING
Demander une documentation